Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
17 décembre 2008

Congrés de l'Université du 17 décembre

Le Mercredi 17 décembre, les trois conseils de l'Université (Conseil d'Administration, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, Conseil Scientifique) se sont réunis pour prendre une position commune sur les questions des 8 suppressions de postes à l'Université de Rouen, du budget ou encore de la réforme de la formation des enseignants. Le Congrès de l'Université a adopté les deux motions suivantes, soutenues par l'UNEF :

MOTION 1

Le congrès de l'université de Rouen réuni le 17/12/08 prend acte de la notification de budget et des emplois, communiquée le 8 décembre :
1)le congrès déplore l'opacité des procédures ayant mené à cette attribution
2)le congrès s'élève contre la démarche du ministère qui présente une dotation en faux-semblant : annoncée comme étant en hausse, elle impose en fait la suppression de 8 postes.
Le congrès de l'université de Rouen constate donc l'impossibilité dans ces conditions de faire face à l'intégralité des missions de service public, tout en maintenant les objectifs fixés à l'université par le ministère et validés par le contrat quadriennal de l'établissement.

Ces annonces s'inscrivent dans une politique globale de fragilisation des universités et des organismes de recherche.

Ainsi, la modification imposée contre l'avis des organisations syndicales du décret sur le statut des enseignants-chercheurs soulève de nombreuses inquiétudes. A l'évidence, le ministère vise à inclure dans les services statutaires les heures complémentaires ce qui revient à asphyxier toute recherche dans nombre de domaines. Pour les personnels administratifs, cette réduction de moyens et de postes remet en question l'existence même de certains services sans parler des nouveaux services à développer (orientation, stages, mobilité internationale).

Sur le plan de la formation des enseignants, la réforme engagée des concours de recrutement d'enseignants (masterisation) organise, entre autre, la précarisation des étudiants en supprimant l'année de formation rémunérée à l'IUFM pour les fonctionnaires stagiaires.

Au vu de l'ensemble de ces projets de réforme dont la cohérence est évidente et inacceptable, le congrès de l'université de Rouen dénonce le budget en faux-semblant et la disparition des emplois que subit notre établissement qui le conduiront à réduire la qualité de la recherche et de nos formations au service du plus grand nombre, condamne le projet de réforme de statuts des enseignants-chercheurs.

En conséquence le congrès demande :
- le rétablissement des postes que le ministère envisage de supprimer et la clarification des modalités de calcul des attributions budgétaires
-l'abandon du projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs
-un moratoire (d'au moins un an) sur la masterisation des IUFM et l'ouverture d'une véritable concertation entre les acteurs de la vie éducative et universitaire

Un débat national doit s'engager.

44 POUR / 2 Abstentions
--------------------------------------------------------------
MOTION 2

Le congrès soutient la démarche annoncée de rétention de notes issue de certains conseils de départements et demande son élargissement.

37 POUR / 4 Contre / 5 Abstentions

Publicité
Commentaires
M
Boris, réactive le moteur parce que j'ai l'impression qu'avec les fêtes de Noël, t'as calé... Votre "syndicat" (Tiens maintenant c'est association? Faudrait savoir...) ne fera jamais concurrence aux corpos, tout simplement parce qu'elles rendent service aux étudiants via des activités que vous désaprouvez la plupart du temps mais pourtant que les étudiants adorent.<br /> On joue pas dans le même secteur, et les étudiants ne sont pas dupes.<br /> Pour la réforme des IUFM, je ne suis pas un élu aux conseils centraux donc pas de position officielle à te mettre sous la dent désolé ;)<br /> <br /> Sur ce, bonnes fêtes tout de même ;)
B
La rétention administrative des notes concerne pour l'instant le 1er semestre. Donc même s'il y a un retard d'un mois, tu pourras toujours t'inscrire en licence ou en master puisque les inscriptions ont lieu en septembe.<br /> <br /> Pour répéter encore une fois car apparemment tu n'as toujours pas compris : ce n'est pas l'Unef qui bloque les notes mais les profs. Va donc t'en prendre à eux plutôt que de polémiquer sur une association d'étudiants (même si elle te fait concurrence). J'ai l'impression, à lire tes différents messages, que tu cherches sans arrêt la petite bête. Tu ferais mieux de t'occuper de ton association au moins tu rendrais service aux étudiants.<br /> <br /> Enfin j'aimerais bien connaitre ta position sur la réforme des IUFM puisque c'est à cause d'elle que les profs utilisent la grève administrative pour se faire entendre.
M
J'adore ta capacité de me prendre pour un débile...<br /> A mon tour maintenant. Tu sais que pour te réinscrire à la fac (licence, master), ou dans une école, tu as besoin de ton relevé de notes signé par l'administration?<br /> Cette retention entraîne un retard conséquent dans l'obtention de ce relevé, qui peut facilement aller à un mois, le rectorat ayant d'autres chats à fouetter que nos résultats, le bac par exemple...<br /> Ce n'est pas moi qui comprend mal le système de rétention, par contre je crois que vous n'êtes pas foutu d'anticiper les conséquences de vos actes et de vos votes.
J
Je pense que tu maîtrises mal le principe de rétention des notes. Cela vient peut être de la présence d'un seul élu FEDER lors du congrès de l'Université...<br /> Pour les examens, les étudiants passeront normalement les épreuves, que les enseignants corrigeront et noteront. Les notes seront données par les enseignants directement aux étudiants. Cependant, aucun saisie informatique des notes ne sera faite. En effet, les copies seront transmises directement au rectorat afin que ce processus ne soit pas géré par le personnel de l'Université. Cela sera réalisé sous le contrôle d'un huissier afin qu'aucune erreur ne soit commise.<br /> Ceci peut effectivement prendre un peu plus de temps que habituellement. Mais cette perte de temps est représentative de ce que sera la vie universitaire au fur et à mesure des suppressions de postes. Rappelons que 8 postes seront supprimés en 2009 à l'Université de Rouen. Au moins 10 sont à prévoir en 2010 et 2011.
M
Ca n'empêche que d'une vous avez majoritairement soutenu cette connerie, et qu'en plus la non officialisation ne permet toujours pas la réinscription en licence, en master ou je ne sais quel changement de voie. Ca leur fera une belle jambe aux étudiants d'avoir leur note après ça...
Publicité
Publicité