Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
16 décembre 2008

Le vote du budget 2009 de l'Université de Rouen n'a pas eu lieu

Alors que le Conseil d'Administration de l'Université de Rouen devait examiner cet après midi son budget 2009, les étudiants se sont invités en début de séance, empêchant ainsi le vote du budget. Ils ont exprimés leurs inquiétudes sur les suppressions de postes (8 suppressions à l'Université de Rouen), sur la disparition du fléchage des moyens à destination des IUT, qui laisse libre les présidents d'Université de diminuer les moyens de ces instituts pour les affecter à d'autres formations ou activités de l'Université. Enfin, les étudiants ne sont pas dupes des annonces d'augmentation du budget 2009 ; outre l'augmentation permettant de compenser la suppression de postes (recrutement de contractuels précaires par les Universités), l'essentiel des moyens supplémentaires ira au plan Réussite en Licence, qui, s'il doit être défendu, ne peut pas suffire à la réussite des étudiants à l'Université. De plus, comment dépenser un budget quand il n'y a pas les postes suffisants pour le mettre en oeuvre.

D'une manière générale, la réforme sur l'attribution des moyens est condamnable puisqu'une part du budget alloué par le ministère aux Universités est basé sur la performance (20% du budget) : par exemple le taux d'étudiants passant leurs examens ou encore la qualité des laboratoires de recherche. Au lieu d'aider ceux qui en ont le plus besoin, on sanctionne les Universités dont les étudiants sont en difficulté. Plusieurs autres Universités ont déjà refusé de voter leur budget 2009 (Université du Havre notamment).

L'Unef demande à la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de revoir sa copie sur la répartition des moyens, d'abandonner les suppressions de postes et de mettre en place un plan pluriannuel de recrutement de personnels administratifs et d'enseignants chercheurs.

Mercredi 17 décembre, une Assemblée Générale est organisée à la maison de l'Université à Mont-St-Aignan à 10h, à l'appel de la FSU et de l'Unef pour débattre avec l'ensemble de la communauté universitaire sur ces différents points. A la suite de cette AG, une réunion des 3 conseils centraux de l'Université (CA, CEVU, CS) est prévue.

Publicité
Commentaires
M
je trouve ca un peu limite de bloquer un conseil d'administration!<br /> ya d'autres moyens d'action que de bloquer les instances nan?
Publicité
Publicité