Communiquéunef de presserouen

 

 

rouen@unef.fr
06 79 01 14 24
unefrouen.canalblog.com



            Dans le cadre du 82ème congrès national de l’organisation, l’UNEF-Rouen s’est réuni en Assemblée Générale de ses adhérents le mercredi 23 mars 2011. Ce congrès local a été l’occasion de faire le bilan des deux années passées et de définir une nouvelle orientation pour les deux année à venir.

         Cet événement a également permis le renouvellement de la direction locale de l’UNEF. La nouveau bureau ce compose de :
- Simon Lahure, 19 ans, étudiant en Economie : Président
- Maud Thune, 21 ans, étudiante en Psychologie : Trésorière
- Antoine Tredez, 18 ans, étudiant en Droit : Secrétaire Général

            Face à un gouvernement qui fait peser les conséquences de la rigueur sur une jeunesse toujours plus précarisée et stigmatisée, l ‘UNEF-Rouen s’est dotée d’une orientation ambitieuse. Le syndicat entend convaincre tous les étudiants de la nécessité de s’organiser collectivement pour défendre les droits étudiants et en gagner de nouveaux.

            Alors que Nicolas Sarkozy continue de soumettre les étudiants au chantage, le syndicat étudiant se battra pour un dixième mois de bourse entier pour tous les boursiers dés la rentrée 2011. Le ministère a par ailleurs annoncé la réouverture du décret licence : ’UNEF-Rouen restera vigilante pour que ce ne soit pas prétexte à une régression des droits étudiants.  L’UNEF interviendra également pour redonner au CROUS sa fonction de service public, afin de répondre aux besoins des usagers. Le syndicat revendique en ce sens la réouverture d’un restaurant universitaire à Elbeuf. Face à la montée du coup de la vie pour les étudiants, l’UNEF revendique le gel des loyers en cité U et la construction de nouvelles chambres universitaire. Alors que 40% des étudiants renoncent à se soigner pour raison financière, l’UNEF réaffirmera la nécessité d’un chèque santé pour tous. Face aux enjeux environnementaux, l’UNEF se mobilisera pour faciliter l’accès aux transports en commun pour les étudiants, en obtenant un chèque transport pour tous les étudiants.