Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
17 décembre 2008

Manifestation Jeudi 18 décembre !

priorit___ducation_manifXavier Darcos a annoncé le report de la réforme du lycée, dont la première étape devait s’appliquer dès la rentrée 2009. Il s’agit d’un premier recul du Ministre qui était nécessaire à la reprise du dialogue. Ce faisant, Xavier Darcos reconnaît implicitement sa responsabilité dans la situation actuelle : on ne réforme pas en jouant la stratégie de la division.

Il est maintenant nécessaire d’aller au-delà et de lever toutes les craintes des jeunes, notamment celles liées  aux milliers de suppressions de postes qui hypothèquent toute réelle réforme et constituent une régression éducative sans précédent. Faire une « pause » n’est pas suffisant, il faut désormais entendre les inquiétudes et les attentes de la communauté éducative.

Le malaise de la jeunesse est profond et nécessite des réponses politiques. En l’absence de telles réponses, nous donnons rendez-vous en janvier à Xavier Darcos et à Valérie Pécresse pour lever les craintes des lycéens et des étudiants et répondre à leurs attentes.

L’UNEF appelle les lycéens et les étudiants à rester vigilants et à maintenir la pression, notamment lors des journées d’action du jeudi 18 décembre.


Manifestation
Jeudi 18 décembre
10h00, Hôtel de Ville de Rouen

Publicité
Commentaires
B
C'est faux. L'Unef sait très bien dire oui quand il faut. Exemple, nous soutenons le rapport du député Anciaux (UMP) qui préconise la construction de logements étudiants CROUS. Nous avons même des propositions précises sur le contenu et la structure que nous voulons pour l'Education Nationale. Si nous disons non depuis 20 ans aux réformes qu'on nous propose c'est parce que ce sont de mauvaises réformes, contraires aux principes que nous défendons (accès de tous à une Education publique, laïque et gratuite). Il serait tellement plus simple pour un gouvernement de réformer en tenant compte des aspirations de ceux qui vivent et font l'Université. Mais au lieu de cela, le gouvernement refuse le dialogue et impose sa vision des choses. D'où des tensions et de nombreux refus...
H
Vous en avez pas marre de manipuler ces pauvres lycéens depuis plusieurs dizaines d'années ?<br /> <br /> A cause de vous, l'éducation n'est pas réformable. 20 ans que tous les ministres échouent à réformer l'éducation nationale qui en a bien besoin. Elle est l'une des plus subventionnées d'Europe (50% du budget de l'Etat) et est pourtant à la traîne...<br /> <br /> De toute façon, vous direz toujours NON à tout. A quoi sert un syndicat qui dit OUI ? Vous cherchez des arguments nauséeux pour continuer d'exister...
N
C'était pas mal, mais les lycéens ne se sont pas asser mobilisés. Dommage, et j'espère qu'on va réussir à supprimer cette foutue réforme !
Publicité
Publicité