Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
28 novembre 2007

Les étudiants font plier le gouvernement et obtiennent des avancées majeures !

    Mardi 27 novembre, près de 1500 étudiants et lycéens ont manifesté dans les rues de Rouen pour exprimer leurs craintes face à la loi LRU.

   Mardi après-midi, la ministre de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé plusieurs mesures pour répondre au mécontentement des étudiants :

- augmentation de budget des universités de 50% en 5 ans
Le réengagement financier de l'Etat dans l'Enseignement Supérieur va permettre aux universités d'éviter le recours aux fonds privés.

- cadre national des intitulés des diplômes
Ce cadre garantit la non-suppression de filières puisque celles-ci resteront fixées nationalement.

- circulaire pour garantir l'absence de sélection dans le dispositif d'orientation active
Le risque de sélection à l'entrée à l'Université est donc définitivement écarté.

- plan pluriannuel pour la réussite en licence

Environ 40% des étudiants en première année se réorientent. Pour la première fois, une réponse est apportée à l'échec en premier cycle avec des dispositifs renforcés de tutorat, un meilleur encadrement des étudiants.

- 6e échelon de bourse

Les étudiants sont confrontés chaque année à une diminution de leur pouvoir d'achat. Avec ce nouvel échelon, plusieurs milliers d'étudiants verront une amélioration de leurs conditions de vie.


    C'est la plus grosse victoire obtenue par les étudiants depuis 10 ans ! D'ores et déjà ces mesures vident la loi LRU d'une partie de son contenu et permettent des avancées majeures pour les étudiants ! Bien sur, toutes les revendications ne sont pas satisfaites, les universités conservant la possibilité de gérer leurs locaux et les personnels étant toujours soumis à une plus grande précarité.

    L'Unef restera vigilante sur l'application de ces nouvelles dispositions et informera les AG qui restent les seules à pouvoir décider de la suite du mouvement.

Publicité
Commentaires
A
depuis le début je suis contre la LRU mmais la facon dont vous avez amené ca à l a fac de tout bloquer et tout j' ai trouvé ca inadmissible!<br /> Pour le gouvernement de merde comme tu dis il fallait mobiliser tes amis communistes pour qu'ils aille aux urnes. J'étais mineure à l'époque donc je ne pouvaispas voter!( malheureusement!)<br /> Et j'ai été dans la lutte du cpe, du début à la fin, j'étais représentante de mon lycée.Je sais ce que c' est de faire la greve, ca m'a couté un trimestre.<br /> Si la fac avait été fermée pour les grosses journées je me serais mobilisée mais là de me bloquer l'accès aux cours je n'ai pas accepté!<br /> et je ne suis pas pour l'envoie des crs, vous pouvez quitter les locaux normalement!
C
"gouvernement de MERDE qui propose des réformes de MERDE " <br /> Ca c'est TA vision des chose et selon les votes tu est minoritaire! a ce qu'il me semble on a le droit d'etre pour la LRU!!!!<br /> Mais comme cela a été dit on pas le droit d'empecher des non grevistes de se rendre sur leur lieu de travail!<br /> <br /> "Vos opinions et votre passivité me dégoûte"<br /> Je te rappel un detail: on est pas en URSS ou en Corée du nord! le principe d'une république qui se respecte c'est de respecter que l'on puisse avoir un autre point de vu que le siens et non cracher dessu comme tu le fait!
P
jajaja qui parle d'extremisme....
C
Il faut arrêter de prendre les non-grévistes pour des écervelés. Nous n'avons pas besoin que vous preniez les décisions à notre place, que vous fassiez grève à notre place. Merci de nous laisser avoir notre propre opinion, et cesser de clamer que vous faites grève pour nous, ce qui est totalement faux ! Faire croire que vous avez tout compris, et que nous non, c'est arrogant.<br /> Avons nous vraiment le droit de ne pas être d'accord ? J'en doute. La fac n'a pas à être bloquée, pour deux raisons. Parce que ce n'est pas légal, déjà ( on ne va pas revenir sur le fait que les étudiants ne font pas grève, étant donné qu'ils ne sont pas “productifs”, et que même si c'était le cas, il est interdit d'empêcher les non-grévistes d'accéder à leur lieu de travail ... ). Et la deuxième raison, c'est qu'un vote n'a pas à être organisé pour décider de l'opinion générale ! Une opinion est propre à la personne qui l'émet, on ne vote pas pour savoir si les étudiants sont pour ou contre la LRU. Une opinion reste personnelle, jusqu'au bout. On a le droit d'aller en cours pour montrer que nous sommes pour la LRU.<br /> De toutes façons, ce petit “jeu” ne va pas durer longtemps, d'une part parce que la loi n'a aucune chance d'être abrogée ( Sarkozy est déjà passé à autre chose, autrement dit le pouvoir d'achat, à mon avis bien plus important que cette petite loi qui n'embête qu'une minorité ) et d'autre part, parce que les trois quarts de la fac se pointera lundi en pensant pouvoir retourner en cours, et à mon avis si la fac est encore bloquée, yaura même pas besoin des CRS ( qui sont des humains, je le rappelle au cas où certains extrêmistes seraient tenté de leur jeter des pavés ). Ça se réglera entre étudiants.
F
J'ai une question à poser à Alex et bien d'autres qui m'ont fait hurler à la lecture de leur commentaire...vous croyez réellement que ça nous fait plaisir, à nous grévistes, de ne pas aller travailler ?? Vous croyez que c'est de notre faute si nous avons un gouvernement de MERDE qui propose des réformes de MERDE et qui ne nous écoute pas ?? Je suis désolée mais je n'ai pas voté pour ce président qui nous ignore et je REFUSE d'accepter de manière passive cette lois qui compromet totalement notre avenir et celui de nos enfants. Arrêtez de prendre les grévistes pour une minorité, beaucoup de gens sont contre cette lois seulement voilà, ils n'ont pas le courage de venir en manif' parce qu'à chaque fois on se fait rembarrer par les CRS qui détruisent allègrement le mouvement. Je suis effarée de lire que certains souhaiteraient envoyer les forces de l'ordre à la fac, vous rendez-vous compte que c'est limite du fascisme de dire ce genre de chose ?? Vos opinions et votre passivité me dégoûte et me donne envie de me tirer de se pays...de toute façon la plupart d'entre vous ne me retiendront pas.
Publicité
Publicité