Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
30 janvier 2008

Modifications des bourses Crous pour 2008-2009

v1271_fcf1a9    La mobilisation étudiante de novembre dernier a permis d'obtenir un 6e échelon de bourse dès janvier 2008. Les étudiants qui pourront en bénéficier toucheront 18 euros de plus par mois (soit 162 euros pour 9 mois).

    Par ailleurs, Valérie Pécresse vient d'annoncer une modification du mode de calcul des bourses. Alors qu'il existait jusqu'à présent 3 types de points de charge (personnels, familiaux et géographique) pour calculer le montant d'une bourse, cette réforme visait à en supprimer plusieurs. L'Unef a d'ores et déjà obtenu que les critères géographiques soient maintenus (même s'ils vont être revus à la baisse). En revanche les points de charge personnels sont supprimés. Ainsi, les étudiants issus d'une famille monoparentale, les étudiants handicapés ou ceux ayant des enfants à charge ne bénéficieront plus de points supplémentaires.

   Ce nouveau type de calcul peut pénaliser certains étudiants. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez faire une simulation (cliquer ici). En cas de diminution de votre bourse, contactez l'Unef (06 88 40 60 64 / rouen@unef.fr) et nous vous aiderons dans vos démarches pour tenter de régler ce problème.
       
    L'Unef s'engage pleinement dans ce combat. En effet, il n'est pas acceptable qu'alors que tout le monde s'accorde pour dénoncer la diminution du pouvoir d'achat, les étudiants les plus démunis voient leurs aides financières diminuer. Les étudiants prendront part aux futures manifestations pour réclamer une augmentation de leur pouvoir d'achat.

    Par ailleurs, les élections des représentants étudiants au CROUS seront organisées fin mars. Les étudiants devront profiter de ce moment démocratique pour s'exprimer. Nous les invitons donc à voter pour des listes qui dénoncent la baisse du pouvoir d'achat, et notamment les listes de l'Unef. 

Publicité
Commentaires
C
"Alors va faire ta petite révolution bourgeoise, toi qui n'a sans doute pas ce type de difficulté, et laisse l'Unef défendre les étudiants."<br /> Excuse moi boris mais faisant les même étude que toi je devrai savoir a quel point tu te bat pour les étudiant mais... au lieu de ca je constate seulement k'on te voi juste 1 moi avant les éléction pour nous innonder de tract et defiller dans les amphi et mentir sur les actions des corpo! mais j'ai surtout adoré tes argument pour bloquer la fac "si t'est pas d'accord tu sort!" ou "le vote a bultin secret est antidemocratique" on se croirai en URSS ou en Corée du nord mais peut étre est ce ta vision de la démocratie??? heureusement ce n'est pas celle de tout le monde!
H
Lier l'obtention du 6ème échelon à la mobilisation contre la LRU est un peu fort de café car ce sont deux choses complètement différentes.<br /> De plus, l'obtention du 6ème échelon est le fruit d'un travail bien mené par l'organisation qui est majoritaire au CNOUS. Qui est cette organisation? Ce n'est pas l'UNEF, tiens donc...! C'est la FAGE.<br /> <br /> Vous avez été incapables de régler le problème des bourses pendant toutes les années où vous étiez majoritaires au CNOUS (avant 2006) ou alors ce n'était pas une de vos préoccupations.<br /> <br /> Bon, sortir du chapeau ce problème à ce moment de l'année est le fruit d'un calcul de votre part car depuis quand vous vous occupez du problème des bourses?<br /> <br /> De plus, votre disocurs est un petit peu approximatif, désolé de le dire car vous trouvez des raccourcis pouvant connecter toutes les problématiques étudiantes et qui n'ont, malheureusement, pas lieu d'être.
T
L'UNEF, merci d'avoir bloqué nos facs pendant 2 mois. Le 6ème échelon de bourse, vous n'y êtes puisque cela était dans le programme du candidat Sarkozy bien avant vos velléités.<br /> <br /> Ensuite, on voit bien vos combats très populaires: contre la baisse des bourses. Mais qui paye ces bourses? L'Etat grâce aux impôts de certaines personnes. Comment réduire un déficit budgétaire? En baissant les budgets alloués des différents ministères,...<br /> <br /> Que vous le vouliez ou non, il y a des contraintes qui vous dépassent (le stade étudiant).
X
Je suis d'accord avec ce que dit boris. Ton attitude est plus qu'infecte en ce qui concerne ceux qui n'ont peut-être pas ta chance ernesto.<br /> Je suis moi-même boursier et 18 euros en plus me permettent effectivement de payer mon transport parcequ'étudiant en droit et résidant à la cité du panorama je suis obligé de débourser de une somme plus que conséquente tous les mois.<br /> Et je ne suis pas de ceux qui galèrent le plus. Je vois autour de moi des étudiants qui arrivés en France n'ont pour seul revenu que leurs bourses alors pour eux ce n'est pas rien!<br /> Encore heureux que des syndicats comme l'unef sont là pour obtenir des choses car ce n'est pas avec votre comportement que vous mobilisez les étudiants et que vous réglez les problèmes.<br /> Ceci étant merci pour cette histoire de bourse car j'étais loin d'être au courant (le bourse ne s'en vente pas) et j'aurais été con à la rentrée, même si ça ne change rien pour moi.
B
Dis moi Ernesto, qu'as tu obtenu pour les étudiants, toi, avec ce mouvement ? Ne penses tu pas qu'il fallait négocier lorsqu'on savait pertinemment que l'on n'obtiendrait pas le retrait de la loi ? Ta vision maximaliste ne mène à aucune avancée.<br /> <br /> Par ailleurs, je trouve que ton attitude, en plus d'être arrogante et particulièrement insultante pour les étudiants pauvres. 18 euros par mois (soit l'équivalent de l'abonnement TEOR ou encore une semaine de ticket de RU), en plus des 10 euros déjà obtenu par la négociation à la rentrée 2007, c'est une somme non négligeable pour tous ceux qui sont obligés de terminer leur fin de mois au secours populaire.<br /> <br /> Alors va faire ta petite révolution bourgeoise, toi qui n'a sans doute pas ce type de difficulté, et laisse l'Unef défendre les étudiants.
Publicité
Publicité