Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
6 septembre 2010

Face à cette réforme injuste, les étudiants ne battront pas en retraite !

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites est montée en puissance tout au long du printemps dernier, le gouvernement entend camper sur ses positions, comme il l'a encore rappelé à la fin de la période estivale. Ainsi, Éric Woerth est chargé de faire passer cette réforme coûte que coûte, quel que soit l'avis démocratique des Français.

 

L'UNEF, en tant que syndicat étudiant, ne peut supporter qu’une réforme prétendument faite au nom des jeunes se fasse en réalité sans eux et même à leur détriment.

 

L'UNEF dénonce l'injustice que constitue cette réforme, qui demande une fois de plus aux salariés de payer. Ainsi, l'État préfère laisser les capitalistes s'accaparer les bénéfices réalisés par les salariés tout au long du siècle dernier plutôt que de les utiliser pour payer les retraites, alors même que ces gains se révèlent suffisants pour assurer la pérennité du système !

 

De plus, il est également possible de créer de nouvelles sources de financement, en mettant davantage les revenus du capital à contribution.

 

Par ailleurs, l'UNEF dénonce le danger économique que représente cette réforme, qui d'une part n'a rien de durable – elle ne règle pas de manière pérenne le problème – et qui d'autre part risque de favoriser le chômage. En effet, pour chaque senior qui verra l'âge de sa retraite reculée, c’est un plus jeune qui peinera à s’insérer sur le marché du travail. Ce phénomène est d'autant plus dangereux que le chômage – surtout celui des jeunes – est déjà élevé en France.

 

Enfin, l'UNEF entend aussi mettre en avant des problématiques propres au monde universitaire. En effet, alors que les études s'allongent, alors que la période de précarité  avant le premier emploi stable est de plus en plus longue (27 ans en moyenne), passer de 40 à 42 ans de cotisation revient à laisser partir en retraite les futurs salariés que sont les jeunes d'aujourd'hui à 67 ans en moyenne. Un âge parfaitement inacceptable, qui ne laissera pas aux Français le temps pour profiter de leur retraite en plein santé.

 

C'est pourquoi l'UNEF demande au gouvernement de renoncer à la fois au recul de l'âge légal de départ à la retraite et à la fois à l'allongement du temps de cotisation. De plus, elle demande la prise en compte des années d'étude et d'inactivité forcée dans le calcul des annuités. Dans cette optique, notre syndicat appelle l’ensemble de la jeunesse à participer aux manifestations du mardi 7 septembre, aux côtés des travailleurs.

 

 

  

Liste des manifestations haut-normandes :

  • Rouen : 10h, cours Clémenceau
  • Le Havre : 10h, Franklin
  • Dieppe : 10h30, gare SNCF
  • Évreux : 10h, Place du Bel Ébat
  • Fécamp : 14h30, Maison des syndicats 
  • Eu : 10h, place Guillaume le Conquérant
  • Lillebonne : 16h30, place du Théâtre Romain

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité