Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
7 juin 2010

LRU et compétences élargies : l'opposition de la communauté universitaire est toujours aussi forte !

L'Université de Rouen s'appretait à entrer à marche forcée dans l'autonomie en votant les RCE (Responsabilités et Compétences Elargies qui sont énoncées dans les articles 18 et 19 de la loi LRU) au Conseil d'administration le 8 juin. Ces RCE qui sont l'application concrète de la loi "Libertés et Responsabilités des Universités" permettent a l'université de gérer elle-même sa masse salariale et éventuellement son patrimoine. Une commission ministérielle était venue inspecter l'université de Rouen depuis janvier 2010 afin de vérifier son aptitude face à ces nouvelles charges. Tous les établissements publics d'enseignement supérieur devront avoir mis en place les RCE au mois d'août 2012.

L'opposition de la communauté universitaire face à la LRU est toujours aussi vive depuis le large mouvement de protestation de l'hiver 2007. Ainsi, le conseil de gestion de l'UFR des lettres et sciences humaines a voté hier très largement une motion presentée par l'UNEF et appelant à repousser le vote des RCE (20 pour 4 contre et 1 blanc ; motion ci-après).

Le Comité Technique Paritaire regroupant personnel et direction de l'Université n'a pas pu se tenir hier après midi faute de quorum, les élus ayant refusé de siéger, accédant ainsi à la demande de l'intersyndicale rouennaise de l'Enseignement Superieur.

L'avis du CTP étant obligatoire avant un vote definitif au Conseil d'Administration, les RCE ne pourront pas être votées le 8 juin et la direction de l'Université a annoncé hier soir que le CA était par conséquent annulé. Le vote des RCE est reporté à une date ultérieure.

L'UNEF se félicite de ce report qui montre que l'opposition face à la loi LRU ne faiblit pas à l'Université de Rouen. Elle continuera à batailler dans les conseils des Universités afin de repousser ce vote et d'envoyer un message symbolique fort au gouvernement : la communauté universitaire refuse l'application de la LRU.

 

 

Motion votée le 4 juin 2010 au conseil de gestion de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines


"Le conseil de gestion de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines réuni ce jeudi 4 juin 2010 rappelle son rejet de la loi Libertés et Responsabilité des Universités. Fidèle au mouvement de grève de 2007 et à toutes les remises en cause de l’application de la LRU intervenues depuis, notamment avec le mouvement historique des enseignants chercheurs de 2009, les personnels et étudiants élus dans ce conseil expriment leur souhait de voir reporter le vote des Responsabilités et Compétences Elargies prévu le 8 juin en Conseil d’Administration.

Le vote des RCE qui permettra la gestion de la masse salariale par l’Université va accroitre les inégalités au sein du personnel de l’Université. Elle fera entrer pleinement l’Université de Rouen dans l’autonomie budgétaire. Ces changements considérables dans la politique de l’Université doivent être longuement réfléchis. Rien ne presse car, quelque soit la date du vote de ces RCE, l’Université ne pourra les appliquer qu’au 1er janvier de l’année suivante.

Ce vote, mené en urgence avant l’été, permettrait au ministère de valoriser sa politique et de montrer que « de plus en plus d’Universités demandent à passer à l’autonomie ». En retardant le vote des RCE, nous enverrons un message clair au gouvernement : la communauté universitaire continue, 3 ans après le passage en force de la LRU, de rejeter cette loi néfaste pour l’Enseignement Supérieur."

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité