Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
17 mai 2010

Actualités sur la masterisation :

Le Conseil d'Administration de l'Université de Rouen du 11 mai a validé (13 pour et 11 abstentions) les projets de maquettes des masters enseignements pour la rentrée 2010. En effet, il vous faudra dès l'année prochaine être titulaire d'un master 2 pour pouvoir vous présenter aux concours de l'enseignement (CAPES, CAPEPS, CAPET, agrégation etc...).

Si vous êtes titulaires d'une Licence 3, vous devrez vous inscrire dans un master 1 mention enseignement de votre choix (un master 1 par filière). Si vous êtes déjà titulaire d'un master 1 ou si vous étiez admissibles cette année aux concours de l'enseignement, vous pouvez vous inscrire directement en master 2 mention enseignement (mêmes spécialités que les masters 2). La procédure est ouverte sur le site internet de l'Université de Rouen via OPI. Il n'y a pas de sélection à l'entrée du master 1 et du master 2.

L'acceptation de ces maquettes ne règle pas des problèmes fondamentaux posés par la masterisation :

- la question du redoublement : un étudiant qui validerait son master 2 mais serait recalé au concours ne pourra pas se réinscrire l'année suivante dans le même master 2

- la disparition des IUFM : les cours seront pour la plupart dispensés dans les locaux de l'Université avec parfois des cours à l'IUFM ; on comprend que la courte distance fac - IUFM sur Mont-St-Aignan rendra ses déplacements possibles mais qu'adviendra-t-il de l'IUFM d'Evreux ?

- la question des stages : des mises en situation de 108h annuelles sont prévues mais tous les étudiants de master 2 ne pourront pas en bénéficier. La réforme risque de conduire à une moins bonne formation pratique des futurs maitres.

 

Ces questions étant pour l'heure sans réponses, l'UNEF appelle avec les syndicats de salariés à venir exprimer leurs inquiétudes lors d'un barbecue qui aura lieu jeudi 20 mai à partir de 12h sur l'esplanade devant la fac de lettres.

Le même jour à 16h les représentants syndicaux seront reçus par la rectrice pour obtenir des réponses et des engagements de sa part. Un rassemblement sera organisé à 17h pour permettre aux enseignants et aux étudiants de bénéficier d'un compte-rendu de ce rendez-vous.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité