Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
12 janvier 2010

Refusons les débats sur l'identité nationale !

COMMUNIQUE de l'UNEF ROUEN : 11 janvier 2010

Lundi 11 janvier, la préfecture de Rouen organisait un débat sur l’identité nationale. De tels débats sont mis en place dans tous les arrondissements ; en Seine-Maritime c’était le 2e débat après celui de Dieppe le 19 décembre dernier. Ces débats, organisés à l’approche d’échéances électorales, sur un sujet aussi polémique, sont le théâtre de prises de position dangereuses pour la cohésion sociale : stigmatisation des « mauvais français », valorisation de valeurs arbitraires censées représenter notre pays… En Seine-Maritime, les préfets ont choisi d’organiser ces réunions sur invitation : comment prétendre organiser une large consultation si on refuse l’entrée des débats à tous ceux qui souhaitent porter une autre vision de la France que celle présentée par le Ministère ? 

Ainsi, afin de marquer leur opposition à la tenue de tels débats, honteux sur le fond comme sur la forme, plusieurs organisations s’étaient données rendez-vous à l’entrée de la préfecture de Rouen, rassemblant entre 200 et 300 personnes dont des militants de l’UNEF.

L’UNEF, en tant que syndicat étudiant, est outrée que le débat sur l’identité nationale ait été animé à Rouen par le doyen de la faculté de droit-économie-gestion. Alors que les discussions tournent à la stigmatisation de la population immigrée, M. Guy QUINTANE apporte ainsi une caution à la tenue de ces débats nationalistes en acceptant d’en être un organisateur. Comment ne pas désormais se poser de questions sur l’accueil des étudiants étrangers dans cette faculté lorsqu’un doyen prend publiquement position sur un tel thème ?

L’UNEF a également lancé une pétition nationale pour demander la régularisation des étudiants sans-papier, un accès aux aides sociales et à des titres de séjour pluriannuels pour les étudiants étrangers. La France a avant tout une identité de terre d’accueil. L’actuel gouvernement entend supprimer cette tradition et expulse les étrangers, dont des jeunes ayant fait le choix de venir étudier et se former en France, selon des quotas et donc sans aucune justification pédagogique. Cette situation indigne de notre pays doit cesser et l’humanisme doit retrouver ses droits. Cette pétition nationale (consultable sur le site national de l’UNEF : www.unef.fr) a été signé localement par plus d’un millier d’étudiants et de nombreuses personnalités dont :

- Le président de l’Université de Rouen, M. Cafer OZKUL et le directeur de l’UFR de Sciences de l’Homme et de la Société, M. Jean-Luc Viaux

 

- Des responsables syndicaux : Thierry Le Paon (secrétaire général du comité CGT de Normandie), Jean Paul Weiller (responsable départemental de la FSU 76), Eric Puren (secrétaire académique du SNES), Béatrice Philippet (secrétaire régionale de l'UNSA Haute Normandie), Thierry Patinaux (responsable régional de l'UNSA éducation), Pascal Bossuyt (responsable du Sgen-CFDT Haute-Normandie), Christian Charras (secrétaire FERC-Sup-CGT Haute-Normandie), Erwan Lehoux (responsable fédéral de l’UNL 76).

 

- Des élus du PCF, du PS, des Verts avec un sénateur (Thierry Foucaud), un député (Daniel Paul), 3 maires (Sébastien Jumel, Dominique Gambier et Hubert Wulfranc), un conseiller régional (Claude Laîné) et un vice président de la Région Haute Normandie (Claude Taleb), 3 conseillers généraux (Michel Barrier, Eric de Falco et Nicolas Rouly) ainsi que la maire adjointe de Rouen en charge des discriminations (Hélène Klein) et un conseiller municipal de Rouen (Pascal Langlois).

 

- Des responsables associatifs : Mathieu Charlionet (président du MRAP à Rouen), Ginette David (présidente de la LDH de Rouen), Paulette Boegner (responsable de la Cimade à Rouen), François Charlot (responsable du Réseau Université Sans Frontières à Rouen), Sébastien léger (responsable de la FCPE 76), Fatima Milizi (ASTI), Guillaume Sola (responsable de la JOC de Normandie), Abbé Jacques Fournot (CCFD)

Plusieurs associations se sont également engagées à soutenir cette pétition : MRAP de Rouen, SOS Fac Haute Normandie, jeunes communistes 76 , MJS 76, collectif anti-raciste-Fasti Elbeuf.

 

L’UNEF entend poursuivre cette campagne de pétition afin d’obtenir de nouveaux droits pour les étudiants étrangers qui vivent aujourd’hui dans des conditions humaines extrêmement difficiles et souvent incompatibles avec leur réussite universitaire. Afin de leur venir en aide, l’UNEF tient des permanences à Rouen au local de l'UNEF en fac de droit les mardis entre 12h et 14h et au local de l'UNEF en fac de lettre les jeudis entre 12H et 14H. Des permanences téléphoniques sont également mises en place et les étudiants peuvent nous contacter au 06 88 40 60 64.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité