Le Conseil d'Administration de l'Université de Rouen soutient la mobilisation dans les IUFM
Mardi 15 décembre, une centaine d'étudiants et de profs se sont rassemblés devant l'entrée du Conseil d'Administration. Une délégation a été reçue et une motion déposée par le SNESup et l'UNEF a été votée.
Les 13 et 18 novembre, les cabinets des ministres de l’éducation
nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ont communiqué aux
organisations syndicales de personnels et d’étudiants, exclues de toutes
réelles concertations, leurs décisions concernant la réforme gouvernementale de
formation des enseignants. Portant sur la structure des concours, le calendrier
des épreuves (PE, PLC, PLP, agrégation) ainsi que le cadrage des masters et des
stages, ces annonces condamnent la formation professionnelle des enseignants et
démantèle les IUFM. Elles tournent le dos à la mixité sociale du recrutement
des futurs enseignants en rendant extrêmement difficile, en l’absence de toute
aide sociale suffisante, pour des milliers d'étudiants la présentation de
concours désormais dans l’année bac+ 5. Elles ne permettent ni d’approfondir
les disciplines fondamentales, ni de se former à la recherche, ni d’acquérir une
formation professionnelle digne de ce nom.
C’est une vision archaïque de la formation des enseignants. Il y a
également un risque d’extension de la précarité dans l’enseignement public
primaire et secondaire, au détriment du recrutement par concours.
Pour le gouvernement, enseigner n’est pas un métier qui s’apprend
et la formation des enfants, des jeunes ne constitue pas une priorité !
Le
CA de l’université de Rouen, réuni le 15/12/09, estime que ces décisions sont inacceptables
et considère qu’elles rendent impossible la conception de formations
universitaires conformes à la vocation de l'enseignement supérieur (qualité des
contenus,
méthode et analyse, esprit critique …) et permettant aussi, pour le plus grand nombre
d’étudiants suivant ces formations, l’accès et la réussite aux concours.
Le CA rejette ces choix et demande une tout autre réforme conduisant à une réelle élévation de la qualification de tous les enseignants et une réelle amélioration de la formation des enseignants pour l’avenir des élèves, tout en garantissant la mixité sociale des étudiants.
1 Abstention - 1 Contre - 1 NPPV - 25 Pour