Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
12 mai 2009

Communiqué de l'UNEF Rouen sur les examens universitaires

Le mouvement social qui concerne l’ensemble de la communauté universitaire entre dans sa 15ème semaine  Durant ces 3 mois, l’autisme du gouvernement n’a pas permis de réel dialogue. Ce jeu de pourrissement débouche aujourd’hui sur une situation conflictuelle concernant la validation du second semestre et des diplômes universitaires dans leur ensemble.

Alors même que le mouvement de grève des personnels et des étudiants paralysait le fonctionnement de l’Université, des cours alternatifs destinés à la validation des examens ont été organisés, dans les départements les plus touchés,  depuis la fin Mars afin de ne pas pénaliser les étudiants. La situation est extrêmement variable d’une filière à l’autre, en fonction de la mobilisation, toutefois l’ensemble des UFR se sont engagés à ne pénaliser aucun étudiant et les enseignants adapteront les modalités de contrôle des connaissances.

La perspective d’un semestre blanc n’est pas envisageable car cela irait à l’encontre des intérêts étudiants. En effet, pour ne pas dévaloriser les diplômes, l’évaluation s’impose même si la communauté universitaire dans son ensemble s’accorde sur la nécessité d’adapter les modalités du fait de cette mobilisation exceptionnelle par sa durée. Cette position, défendue par l’UNEF, fait l’unanimité entre les étudiants, les personnels et l’administration.

Le souci relatif aux examens est réel mais tout est mis en œuvre afin que la validation se déroule au mieux. L’UNEF Rouen mène une campagne d’information vis-à-vis des étudiants pour les informer des dispositifs de rattrapage des cours et des modalités d’examens. Néanmoins, même si cette question est une préoccupation importante pour les étudiants, les revendications portées par le mouvement social - masterisation des métiers de l’enseignement, aides sociales, refus des 8 suppressions de postes à Rouen en 2009 - continuent de susciter à juste titre les plus vives inquiétudes.

Dans tous les cas, une non-validation des examens porterait la responsabilité non pas sur la communauté universitaire qui a fait preuve de responsabilité tout au long de la mobilisation, mais bel et bien sur le gouvernement qui s’obstine à annoncer des réformes sans la moindre concertation et uniquement dans un souci d’économie budgétaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité