Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
24 février 2009

De nombreuses victoires locales pour les étudiants

Aujourd'hui se tenait un Conseil d'Administration de l'Université de Rouen. Ce fut l'occasion d'exprimer les revendications étudiantes locales et d'obtenir des avancées concrètes sur plusieurs points. Deux représentants des doctorants mobilisés se sont exprimés. Reprenant les revendications votées en Assemblée Générale et celles des doctorants, l'UNEF a fait la déclaration suivante :

"Depuis plusieurs semaines, un mouvement de grève rassemble étudiants et personnel de l’Université (1 500 manifestants le jeudi 19 février). Au cœur de cette contestation se trouvent la question des suppressions de postes et de la réforme des métiers de l’enseignement. Mais des revendications propres à l’Université de Rouen se font également entendre.

1) Lors de l’Assemblée générale du 3 février 2009 qui a réuni 1000 étudiants de toutes les UFR, une motion a été votée qui précise que « les étudiants souhaitent participer à la réflexion sur le fonctionnement de l’Université et sur les contenus d’enseignement, notamment sur les modalités de contrôle de connaissance. » Ils demandent « donc au président de l’Université de Rouen de renoncer à la délégation sur l’établissement des règles relatives aux examens ».

 

2) Les étudiants en doctorat réclament également :

 

- le paiement mensuel des vacataires chargés de cours

- que la rémunération ne soit plus considérée comme « accessoire »

- un traitement identique de tous les chargés de cours, qu’ils aient plus ou moins de 28 ans

- la signature d’un véritable contrat en deux exemplaires entre l’Université et le vacataire dont la négociation doit avoir lieu entre le collectif des doctorants et les instances de l’Université

 

3) Les étudiants exigent également que les locaux de l’Université soient rénovés (motion votée lors de l’AG du 3 février – action des étudiants en STAPS qui ont démonté les sièges délabrés de leurs amphis). Dans ce cadre, le président de l’Université a l’opportunité de faire remonter des projets avant le 1er mars pour financer la mise aux normes des bâtiments et leur accessibilité. Nous demandons à ce que les élus étudiants soient associés à la discussion de ces projets.

Ne pas en prendre la mesure de ces nombreuses revendications locales serait dangereux car cette attitude risquerait de pousser le mouvement vers davantage de radicalité. Nous demandons donc au président de l’Université de Rouen d’accéder sans délais à ces revendications."


Ainsi, certaines avancées ont été obtenues :
- les doctorants vacataires obtiendront une copie de la lettre d'engagement qui régit leur travail (équivalent d'un contrat de travail). Une commission sera créée qui associera les doctorants à la discussion sur la mensualisation de la rémunération des vacataires (avec notamment la discussion sur le caractère accessoire de la rémunération qui ne permet pas d'avance sur salaire). En revanche l'égalité de traitement entre étudiants de moins de 28 ans et de plus de 28 ans résulte d'une disposition légale nationale qui ne pourra pas être modifiée localement.

- sur la rénovation des locaux : le président de l'Université s'est engagé à financer les installations de sièges décents dans les amphis de STAPS. Une solution est en passe d'être trouvée pour assurer le chauffage dans le bâtiment A de la fac de Lettres.

- la question de la délégation au Président des règles relatives aux examens a été reportée de l'ordre du jour.

Publicité
Commentaires
K
A titre liminaire, étiez vous réellement 1500 lors de la manifestation de jeudi 19 février? Les syndicats avaient annoncé ce jour là, 1000 manifestants. Et combien d'étudiants?!<br /> <br /> Ensuite, on peut remercier Pécresse pour le nouveau plan dont vont bénéficier les STAPS. En effet, un plan exceptionnel de mise en sécurité des locaux doté d'environ 100 millions d'euros est offert aux universités. Rouen pourrait en bénéficier d'1,3millions. <br /> <br /> Comme quoi, vous acceptez allègrement ce qu'on vous donne d'un côté mais êtes toujours contestataire de l'autre.
Publicité
Publicité