Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
10 février 2009

Manifestation nationale réussie : le gouvernement doit répondre à la pression des universités !

manif_f_vrier_09Plus d’un millier d’étudiants en Assemblée Générale hier à l’Université de Rouen. Plusieurs centaines d’étudiants et personnels rouennais aujourd’hui dans le cortège parisien qui a rassemblé plus de 50 000 manifestants lors de la journée nationale d’action de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Le gouvernement ne peut plus ignorer la pression qui monte dans les universités !

La nomination par Valérie Pécresse d’une médiatrice, afin de retravailler le décret de modification du statut des enseignants-chercheurs, ne fait qu’augmenter la tension qui règne au sein de la communauté universitaire. De même, la réouverture du chantier « vie étudiante » restera lettre morte tant que la Ministre n’aura pas pris en compte l’urgence de la situation sociale des étudiants. Alors que la mobilisation prend de l’ampleur dans les universités, le gouvernement affirme vouloir continuer le train des réformes et n’apporte aucune réponse concrètes aux revendications des personnels et des étudiants.

Pire, Nicolas Sarkozy s’est livré à une véritable provocation  lors de son intervention télévisée du jeudi 5 février. Celui-ci s’est félicité du fait que la LRU «permettrait aux universités de choisir leurs étudiants». Soit ces propos témoignent d'une méconnaissance totale du droit d'accès à l'université garanti à chaque lycéen, soit il s'agit de l'annonce de l'instauration prochaine d'une sélection à l'entrée de l'université, inacceptable pour l'UNEF. Les étudiants ne laisseront pas instaurer la sélection à l’entrée de l’université !

Enfin, l’UNEF lance un carton jaune au Recteur de l’Académie de Rouen qui a refusé jeudi dernier de recevoir une délégation syndicale de l’université dans laquelle se trouvait un représentant étudiant. L’UNEF rappelle au Recteur, chancelier des Universités, qu’un nouveau refus de la présence d’un représentant étudiant au sein d’une nouvelle délégation serait de nature à mettre le feu aux poudres au regard de l’état de tension qui règne actuellement dans les universités.

L’UNEF appelle les étudiants à augmenter la pression à se joignant aux Assemblées Générales et à la manifestation du jeudi 12 février qui démarrera à 14h de la faculté de Droit-Eco. Cette manifestation sera suivie à 18h00 de la deuxième opération « Fac en Ville » à l’Hôtel de Ville de Rouen.

 

Assemblées Générales

Jeudi 12 février 12h00, faculté des Sciences

 

Manifestation

Jeudi 12 février 14h00, faculté de Droit-Eco

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité