Etudiants, si vous êtes salariés (environ 40% des cas), vous pouvez voter aux élections prud'homales. Ces élections n'ont lieu qu'une fois tous les 5 ans et permettent d'élire les conseillers prud'homaux. Les Conseils des Prud'hommes sont composés à égalité de salariés et d'employeurs et permettent de régler les litiges nés à l'occasion de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail entre employeurs et salariés ou entre 2 salariés (exemple : licenciement abusif). La participation à ces élections est donc extrêmement importante.

prudhommes

Pour voter, il faut avoir exercé au 28 décembre 2007 une activité professionnelle relevant du droit du travail français (CDD, CDI, contrat de travail temporaire, apprentissage) et être âgé de plus de 16 ans. Il n'y a pas de condition de nationalité à remplir. Vous avez normalement reçu votre carte d'électeur directement à votre domicile. Le vote peut s'effectuer physiquement au bureau de vote indiqué sur votre carte d'électeur le 3 décembre ; vous avez le droit de vous absenter de votre travail pour voter. Si vous ne pouvez pas être présent physiquement le jour du scrutin, vous avez la possibilité de voter par correspondance jusqu'au samedi 29 novembre ; vous avez normalement reçu les bulletins de vote et les professions de foi des différentes listes à votre domicile ainsi que les explications pour voter par correspondance.

En cas de problème (non réception de votre carte d'électeur ou du matériel de vote), nous vous invitons à vous renseigner au 06 72 70 55 40 / rouen@unef.fr.

Pour vous informer sur les élections Prud'homales, vous pouvez également consulter le site http://www.prudhommes.gouv.fr