EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) est un nouveau fichier policier qui a été introduit par le gouvernement le 1er juillet 2008. Ce nouveau fichier élargit considérablement les catégories de personnes visées et la liste des informations qui peuvent être recensées, mais ne définit pas de manière précise les raisons pour lesquelles toutes ces informations peuvent être collectées.
    Ainsi, les mineurs dès l’âge de 13 ans seront fichables, alors que cela était jusqu’à présent interdit: leur fichage sera autorisé, sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base d’une dangerosité présumée. Toutes les personnes impliquées dans la vie culturelle, associative, sociale, politique, syndicale ou autre,ainsi que leurs proches (famille et connaissances)sont également visés.
   Le fichier pourra recenser des informations concernant : état civil, photographie, fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, état de santé (nom de la pathologie), opinions politiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …
     En effet, le fichier EDVIGE repose sur la croyance qu’il y aurait un lien entre la capacité à commettre des infractions et les activités citoyennes, politiques, syndicales, économiques, associatives, la vie sexuelle ou l’état de santé.

Signez la pétition pour l'abandon du fichier EDVIGE !

edvige

     A l'occasion de la Saint Edvige le jeudi 16 octobre, plusieurs rassemblements sont organisées pour exiger le retrait de ce fichier :

Rassemblement jeudi 16 octobre à 17h30 devant le Palais de Justice de Rouen