Suite aux élections des représentants étudiants de l’Université de Rouen des 23 et 24 avril 2008, l’UNEF obtient la majorité des voix (26,6%) et la majorité des sièges (7 sur 25). Un mois après les élections au Conseil d’Administration du CROUS de Haute Normandie au cours desquelles elle avait obtenu 4 élus sur 7, l’UNEF confirme sa place de première organisation étudiante à Rouen.

   

 En votant majoritairement pour l’UNEF lors de ces deux scrutins, les étudiants ont montré leur volonté de défendre leurs droits et d’en gagner de nouveaux. En particulier, l’UNEF souhaite mettre en place un guichet unique d’accueil pour les étudiants, qui regrouperait les différents services utiles aux démarches administratives des étudiants lors de leurs inscriptions : CROUS, CAF, préfecture pour les titres de séjour des étudiants étrangers, Service Universitaire d’Information et d’Orientation, mutuelles et associations étudiantes… L’UNEF souhaite que ce service se mette rapidement en place, dès la rentrée universitaire de septembre.

   

 Par ailleurs, les étudiants ont également exprimé dans les urnes leur refus des logiques actuellement en œuvre dans les universités. Ils sont particulièrement sensibles sur les questions de diminution du nombre de postes d’enseignants, à la fois pour la qualité de l’enseignement que pour leurs débouchés professionnels.

   

L’UNEF soutient donc la mobilisation contre la suppression des 11 200 postes d’enseignants et la manifestation unitaire du 29 avril qui regroupera enseignants, lycéens, parents d’élèves et étudiants, à 10h devant l’Hôtel de Ville de Rouen.