Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
16 novembre 2007

L'administration de la fac de droit-éco contre la mobilisation des étudiants !

    Mardi dernier, les étudiants de la fac de droit-économie-gestion ont organisé une assemblée générale dans le forum, sous la bibliothèque. A l'issue de cette AG, ils ont voté le principe d'une demi-journée banalisée mardi 20 novembre pour permettre aux étudiants qui le souhaitaient de venir s'informer en AG et de se rendre à la manifestation à 10h30 cours Clémenceau.

    Cette proposition a été faite en alternative au blocage de la fac qui d'emblée avait été exclu du débat au vu du climat de tension qui existe déjà dans cet UFR et qui risquerait de s'exarcerber mardi prochain. En effet, les étudiants sont contrôlés à l'entrée de la fac par des vigiles qui exigent la présentation de la carte d'étudiant et laissent rentrer uniquement les étudiants de cet UFR. Cette pratique est illégale (l'Université étant un lieu public, nul ne peut être empêché d'y accéder), contraire à l'intérêt des étudiants (la bibliothèque universitaire possède des ouvrages disponibles seulement sur ce site universitaire) et dangereuse (les conditions de sécurité, notamment en cas d'incendie, ne sont plus respectées).

    En fin d'après-midi, nous avons reçu la réponse de l'administration de cette faculté qui a décidé de maintenir les cours pour toute la journée du 20 novembre. L'administration en ne prenant pas en compte la proposition responsable de l'Assemblée Générale risque de cristalliser le mécontentement des étudiants grévistes ainsi que de l'intersyndicale qui appuye la demande de l'AG. Il est donc évident que des perturbations seront à prévoir mardi matin dans cet UFR. La position de l'administration se comprend d'autant moins que la BU et le resto U seront fermés et que certains professeurs feront grève. Cependant, nous espérons que le doyen de la fac saura revenir sur sa décision.

Publicité
Commentaires
V
Je suis pas contre le blocage mais jai discuté avec un professeur, et nous avons parlé du blocage partiel, comme les staps. Je pensais au debut que se serait difficile a mettre en place(comme par exemple avec le nombres de td ...), mais avec des explications, je trouve cela pas si mal: la fac serait certains jours bloquee, et les autres on aurait tous cours, comme les étudiants salariés un peu , on aurait nos cours magistraux assurés mais ps les td.Sachant que les exams apparochent grands pas mais quil ne faut pas laisser tomber le mouvement, cela pourrait faire un bon compromis entre les "bloqueurs" et "antibloqueurs"<br /> Posté par v, 22 novembre 2007 à 17:03
_
Obtenir des avancées et bloquer, voilà quelque chose de complètement antinomique. Comme s'il n'y avait que l'UNI qui était contre le blocage...Mais bon, vous êtes très fort pour caricaturer et votre vision manichéenne vous portera préjudice à un moment ou un autre. Le pire, c'est que vous pensez avoir raison en bloquant, que tous les autres sont des imbéciles mais regardez-vous donc...vous participez au contraire à la démolition de l'université et le pire c'est que tout le monde en patît.
P
Je vois mal comment vous pouvez vous déclarer majoritaire alors que vous avez même pas récolté 300 signatures. Lors des AG il y a plus de 1000 votants pour le blocage. En plus parmi vos signataires il y a des gens qui n'ont pas signé votre pétition. Par exemple, Maryvonne, prof en science qui organise les AG et participe au blocage, figure parmi les signataires. Totalement ahurissant !!! Alors arretez de mentir, cette pétition est lancée par l'UNI, la droite universitaire pour essayer de casser le mouvement. Mais vous etes minoritaires, les étudiants votent très largement à chaque AG la poursuite du blocage. Nous devons continuer de nous mobiliser pour faire céder le gouvernement et obtenir des avancées pour les étudiants ! L'heure est à l'optimisme !
D
Majoritaires enfin !<br /> <br /> Malgré tous les empêchements des bureaux, admins et attaques cyber que subit la pétition libre, apolitique, asyndicale et en ligne des antibloqueurs de Rouen, nous sommes parvenus par le bouche-à-oreille, à être majoritaires sur tous les décomptes de bloqueurs en AG à Rouen. Voyez la liste des signataires courageux et désormais nombreux :<br /> <br /> http://petition.lautre.net/spip.php?article1<br /> <br /> Merci à l'UNEF de se grandir aux yeux des démocrates en publiant ce message !<br /> <br /> Libres à tous de critiquer bien sûr.
A
Je ne suis pas gauchiste mais il faut arreter<br /> Voila un article recent sur le site de l'UNI:<br /> <br /> Les Enseignants manquent à leur devoir de neutralité<br /> <br /> J’adresse mon profond étonnement et mécontentement envers les professeurs de mon lycée à Nice.<br /> <br /> En effet, "Les enseignants du lycée d’Estienne d’Orves" se sont réunis. Ils nous ont distribués des tracts à la destination des parents d’élèves. Le tract se veut politique et démagogique. Les professeurs dépassent leur devoir de réserve et de neutralité commun à tous les fonctionnaires.<br /> <br /> Ainsi, le mot d’ordre est je cite la volonté des professeurs de montrer "leur profond désaccord avec le projet éducatif présenté par le Président de la République". Dans cette lettre tract, ces derniers ne cessent de critiquer et de donner un jugement face à la nouvelle politique de Nicolas Sarkozy. En prenant partie, et en faisant marque de prosélytisme, les enseignants faisaient pression sur les élèves pour qu’ils le diffusent. C’est un abus de leur pouvoir, ce qui est totalement illégal. Effectivement, contenu de la loi du 11 Février 1991, donner son avis politique et essayer d’influencer quiconque dans l’enceinte du lycée est illégal, cette loi s’applique non seulement aux élèves mais d’autant plus à l’ensemble du corps enseignant. En outre, de nombreux professeurs se sont vu sanctionner pour manquement leur devoir de neutralité par le juge administratif. (Conseil d’Etat N° 244515 du 22 novembre 2004).<br /> <br /> Militant Lycéen de l’UNI-Lycée de Nice<br /> <br /> Alors que sur le site de mont saint aignan, des enseignant ont appelé les élèves a a signé la petition de l'UNI...<br /> Donc les pro UNI, revoyait votre credibilité "aussi".
Publicité
Publicité