Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
14 novembre 2007

Manifestation unitaire cheminots - étudiants du 14 novembre 2007

4000 personnes dont environ 1000 étudiants ont manifesté aujourd'hui dans les rues de Rouen. Les étudiants demandent toujours un meilleur budget pour l'Université et remettent en cause la loi LRU. Nous nous félicitons donc de la réussite de cette mobilisation. En effet, de plus en plus d'étudiants participent aux actions, notamment des étudiants de facs jusqu'alors peu mobilisées (STAPS et sciences en particulier).

manif_14_oct_2007  

Communiqué de l'intersyndicale de l'université de Rouen réunie le mercredi 14 novembre - 13h

        FSU (SNESup, SNASUB, SNCS), UNSA (AI), CGT (Ferc-Sup), UNEF

 

        L'intersyndicale de l'université de Rouen réunie le 14 novembre se félicite du succès de la manifestation de ce jour qui a réuni, à côté des salariés, un millier d'étudiants et de personnels de l'Université. Cette journée d'action est une étape dans la mobilisation qui se développe à Rouen, comme dans toutes les universités en France, contre la loi LRU. C'est en poursuivant dans la voie de l'unité entre étudiants et personnels que la mobilisation pourra gagner en ampleur. Cela suppose débats démocratiques sans entrave, dans le respect des décisions prises par les assemblées générales souveraines, seules habilitées à décider des formes de l'action. En ce sens, l'intersyndicale ne peut se reconnaître dans des actions ultra-minoritaires qui, de plus, avaient été refusées majoritairement lors de l'AG du 12 novembre en Lettres. Néanmoins, si elle ne se reconnaît pas dans ces actions, elle exige la libération immédiate des étudiants arrêtés*. L'intersyndicale interviendra dans ce sens auprès des autorités judiciaires et demande au président de l'Université d'en faire de même.


    *Suite à une action de blocage de voies de chemin de fer (action refusée en AG mais effectuée par un groupe d'étudiants autonome), 6 étudiantes ont été placées en garde à vue de mardi à mercredi pour "entrave à la circulation d'un véhicule de chemin de fer". Elles ont été relachées cet après-midi. Elles seront convoquées le 26 février devant le tribunal correctionnel.

 

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> Vous avez raison de vous battre contre cette loi scélérate (mais on devait s'y attendre. Ils sont coutumiers du fait).<br /> Pour votre info, lisez l'excellent bouquin de Christophe GRAUWIN<br /> LA CROISADE des CAMELOTS<br /> ou les aventures financières et bien peu recommandables de George BUSH et de ses compagnons<br /> Publié chez FAYARD en Octobre 2004<br /> ISBN 2-212--62114-4<br /> A la page 159 de ce bouquin, vous apprendrez comment fonctionnent les universités américaines. C'est donc tout ce qui va vous tomber sur la tronche.<br /> Bon courage. Surtout ne lacher rien.
F
Ce serai juste pour préciser que le nombre d'étudiants à la manif de mercredi 14 n'était pas 1000 mais plutôt 250, ou au maximum 300 (je vais être gentille !)...je sais de quoi je parle, j'y étais...donc vous ce serai bien de ne pas trop gonfler les chiffres s.v.p, déjà que parfois nous ne sommes pas crédibles, il ne faudrait pas en rajouter une couche. Je tiens aussi à préciser aux sceptiques qu'effectivement, un nouveau calendrier universitaire a été mis en place pour ceux de socio, psycho et sciences de l'éduc, pour ça il suffit de jeter un oeil à sa boîte mail de la fac...
A
"L'Unef, grâce à ses élus, garantira au prés de l'administration et des enseignants le rattrapage de la totalité des cours et la bonne tenue des examens".<br /> <br /> On croit rêver. Non seulement, vous faîtes de la démagogie mais en plus, vous vous foutez de notre gueule. Au moment du CPE, on sait tous que les cours n'ont pas été rattrapés. Vous savez très bien que cela ne sera pas le cas. <br /> <br /> "Mais la manière la plus simple de garantir cela est de se lancer dans une mobilisation d'ampleur efficace dans l'immédiat".<br /> <br /> Bah oui, bien sur, vous allez manifester contre les profs après avoir manifesté contre le gouvernement. Avec cela, on n'est pas couché. <br /> Non, mais c'est pas possible! Etes-vous conscients de vos conneries ou non? Je ne crois pas. En plus, quand on voit les propos de l'UNEF qui dit que la loi n'est pas si mal que ça et que le retrait est impossible (visiblement pas vous), cela montre à quel point vous n'êtes pas à une contradiction près.
S
Merci Jpnas de ton commentaire, mais j'aimerais savoir où sont les élus UNEF dans les conseils: ils sont généralement absents de l'ensemble desdit conseils, à commencer par toi du CG de droit.
J
Pour information, le Conseil de Gestion de l'UFR de Psychologie, Sociologie et Science de l'Education réuni aujourd'hui a décidé d'un nouveau calendrier universitaire. En effet, des ajustements ont permis de sortir un calendrier qui permet de ne pas pénaliser les étudiants dans leur formation et leurs examens compte tenu des mobilisations présentes. Je tiens à rassurer l'ensemble des étudiants des différentes UFR touchées par ce mouvement de contestation que tout sera fait pour qu'ils ne soient pas pénalisé au sortir de la mobilisation. L'Unef, grâce à ses élus, garantira au prés de l'administration et des enseignants le rattrapage de la totalité des cours et la bonne tenue des examens.<br /> Mais la manière la plus simple de garantir cela est de se lancer dans une mobilisation d'ampleur efficace dans l'immédiat. La participation de tous permettra effectivement de créer une contestation suffisamment forte pour que le gouvernement revoit sa copie très rapidement. Moins la mobilisation s'amplifiera rapidement plus celle-ci sera longue.
Publicité
Publicité