Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Rouen
UNEF Rouen
Archives
31 octobre 2007

La mobilisation commence à payer !

    Mardi 30 octobre, 300 étudiants ont défilé dans les rues de Rouen pour protester contre la loi LRU (Libertés et Responsabilité des Universités) appelée également loi Autonomie des Universités. Cette loi risque d'aggraver le manque de moyens dans les universités qui auront désormais en charge les bâtiments universitaires et devront recruter elles-même leur personnel.

    La mobilisation des étudiants a d'ores et déjà permis d'obtenir des garanties. Un poste de professeur d'archéologie qui devait être supprimé, menaçant ainsi à très court terme la filière, sera maintenu jusqu'en février.

    En ce qui concerne le remboursement des frais d'inscription illégaux (redevances sportives de 11,5 euros), le président de l'Université vient de confirmer devant le Conseil d'Administration que, conformément à la jurisprudence en cours, les étudiants qui en feront la demande écrite seront remboursés. Voir message du 08 octobre 2007.

    Les étudiants continuent de se mobiliser et le blocage se poursuit jusqu'à la fin de la semaine. Une nouvelle Assemblée Générale aura lieu lundi à 10h dans l'amphi Axelrad au cours de laquelle les participants pourront décider de reconduire ou non le blocage. La prochaine journée d'action nationale est prévue pour le jeudi 08 novembre.

Publicité
Commentaires
C
Doit -on faire payer un droit sportif aux étudiants ?<br /> Non, les étudiants n'ont pas à supporter une augmentation de leur droit d'inscription. <br /> Oui, les 11,50Euros par étudiant non boursier sont indispensables au SUAPS, service universitaire des activités sportives et artistiques (nous oublions trop souvent ce dernier adjectif). <br /> Donc pour résoudre cette équation a priori inextricable : <br /> Non, il ne faut pas encourager les étudiants à se faire rembourser sinon c'est la fin d'un véritable service public des Activités Sportives et Artitisques qui fonctionnne sur un principe de solidarité. (Faire croire que les étudiants ont quelque chose à gagner du remboursement de ce droit, c'est ignorer le fonctionnement de l'institution ou choisir la démagogie).<br /> Oui, il faut encourager les étudiants à manifester leur volonté que l'Etat prenne en charge les frais de fonctionnement de ce service. Et au même titre, il doit soutenir les actions qui visent au développement de la culture sur nos campus. <br /> Conclusion, chaque étudiant qui se soucie un tout petit peu de l'avenir de ce service universitaire doit commencer par signer la pétition mise en ligne en octobre sur le site de l'Unef Rouen, ou disponible sur plusieurs sites de l'université. Cette pétition a déjà été signée par un grand nombre de responsables de l'université, de la faculté de sport, et d'élus locaux (conseillers généraux, et de régions, députés). Deuxièmement, il faut que cette revendication soit ajoutée à l'ensemble des revendications des étudiants en grève... <br /> Cordialement,
L
je trouve que ces réclamations quand aux "frais d'inscription illégaux " sont déplacées.<br /> Il me paraît assez judicieux de faire payer à tous 11,50euros à tous les étudiants afin que nous puissions tous avoir accès à une activité sportive "gratuite" qui puisse être pratiquée dans de bonnes conditions.<br /> Il me semble que c'est de la solidarité, concept que certains semblent avoir oublié au profit de leur nombril de consomateur.<br /> bien à vous.
H
C'est la bonne question, bla, parmi ceux qui bloquent les facs, combien ont vraiment lu le texte ?
B
As tu lu le texte ou te contentes tu de repeter la meme chose que tes "camarades" sovietisants?
T
Oui, avec une suppression progressive du savoir, une privatisation de l'université, un recul de la démocratie universitaire, la création de pôles d'excellence, des frais d'inscription doublé (voir triplé), une précarisation des différents métiers de l'université (enseignants, personnels...)... Oui, bien sur!
Publicité
Publicité